5th Edition of the Salon Des Solidarités

5th Edition of the Salon Des Solidarités


12 – 14 June 2014. Paris. 5th Edition of the Salon Des Solidarités. Family farming was in the spotlight in this second edtion. The association Salon Des Solidarités is born thanks to the partnership between two organizations : ASAH (Association au Service de l’Action Humanitaire) and HUMANIS. Born in 2007, this association aims to organize the exhibition « Salon Des Solidarités » every 2 years. Her vocation is to gather together numerous players in the international solidarity (NGO, associations, local authorities, institutions, companies…) and citizens ( an increase is noticed durgin every exhibition, +27% between 2010 and 2012).

Conférence : « L’agriculture familiale face aux défis sociaux et environnementaux du 21e siècle » par Marc Dufumier et Henri Rouillé d’Orfeuil.
Table ronde 1 : « L’agriculture familiale, une source d’innovations pour les exploitations agricoles»

L’agriculture familiale est source de nombreuses innovations au niveau des exploitations : conçues pour

permettre aux petits agriculteurs de s’adapter à un environnement changeant et pour améliorer les rendements, ces innovations constituent souvent une réponse de facto aux enjeux sociaux et environnementaux.

  • Ces innovations peuvent être techniques, mais également d’ordre organisationnel, institutionnel ou financier : comment ces différentes dimensions sont-elles prises en compte ?
  • Ces innovations sont souvent développées par les agriculteurs eux-mêmes. Est-il possible de les dupliquer, de les transférer ? Comment les promouvoir ? A quels coûts, et avec quel impact pour les paysans ?
  • La recherche et développement (RetD) est elle aussi source d’innovation. Les agriculteurs en bénéficient-ils ? Les impacts de ces innovations auprès des petites agricultures familiales sont-ils connus ?

Atelier participatif 1.1 « Quels liens entre la recherche et la petite agriculture familiale ? »

En 2014, la recherche s’intéresse encore peu à la petite agriculture familiale. La transmission des résultats de la recherche et son appropriation sont pourtant essentiels pour contribuer à développer l’agriculture familiale et ses pratiques. A quels coûts (humains, financiers) se fait le transfert des résultats de la recherche vers la petite agriculture familiale?

  • Bilan des relations entre Recherche et Développement des petites agricultures familiales. Présentation de quelques programmes et interventions destinés à assurer la transmission les travaux et résultats de la R&D à la petite agriculture familiale: le cas du Bénin

Atelier participatif 1.2 « L’agro-écologie : un nouveau modèle pour l’agriculture familiale? »

  • Quelles innovations agro-écologiques pour garantir une durabilité sociale, économique et environnementale pour l’agriculture familiale?
  • Quels enjeux? Produire plus et mieux?
  • Quels changements possibles? Comment construire et transmettre les connaissances?

Table ronde 2 : « “Innovations organisationnelles, économiques et, institutionnelles pour une agriculture familiale mieux inscrite dans son environnement” » / Vendredi 13 juin de 16h30 à 17h30

L’agriculture emploie plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde, soit près de 40% de la population active mondiale. Toutefois, cette proportion a considérablement baissé au cours du 20e siècle. La petite agriculture familiale est la première concernée, ce qui pose des risques importants pour la sécurité alimentaire mondiale et la préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, l’environnement économique, institutionnel et territorial joue un rôle déterminant pour assurer le maintien et le développement de l’agriculture familiale. Dans les pays du Sud comme du Nord, les orientations stratégiques nationales ou locales tiennent-elles compte de l’agriculture familiale ? Quels débouchés économiques pour la petite agriculture familiale ?

  • Comment la petite agriculture familiale est-elle incluse dans les orientations stratégiques nationales et locales
  • Quels sont les réseaux de distribution des produits issus de la petite agriculture familiale à l’échelle locale, régionale, nationale (Des exemples, la place de l’innovation dans ces dynamiques (cf. commerce équitable)
  • Apprentissage et innovation à travers l’expérience de pôles d’entreprises agricoles en Afrique sub-saharienne (Projet 2SCALE / ICRA)

Atelier participatif 2.1 « Spécialisation ou diversification des territoires agricoles : quels choix et quels solutions innovantes pour maintenir une agriculture familiale ?

Faut-il spécialiser ou diversifier des territoires agricoles ? La question fait débat et peut orienter fortement des stratégiques politiques nationales et locales. Au-delà de cette question se pose celle du maintien de l’agriculture familiale sur un territoire : face aux défis de l’accès au foncier ou de l’accaparement des terres, quelles solutions politiques et quelles innovations peuvent être trouvées ??

Atelier participatif 2.2 « L’agriculture familiale face au marché : comment assurer une répartition juste des richesses et de la valeur ajoutée »

L’un des enjeux pour le maintien de l’agriculture familiale est de trouver un marché qui assure aux petits agriculteurs une rémunération stable et juste. Du producteur au consommateur, comment améliorer la création et la répartition des richesses à tous les niveaux de la chaîne et particulièrement de la petite agriculture familiale ? Les acteurs économiques, les acteurs solidaires et les acteurs politiques sont sources d’innovations pour répondre à cet enjeu.

  • Présentation des principaux modes de mise en marché des produits issus de la petite agriculture familiale : analyse des forces et limites. Quels rôles pour les acteurs solidaires ?

Table ronde 3 : « “Bilan et grand témoin»  Henri Rouillé d’Orfeuil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact us
If you are interested or have any questions, send us a message.
I am very interested
Send Message