Andris Piebalgs : «Investir en Afrique c’est préparer le futur de l’Europe»

Andris Piebalgs : «Investir en Afrique c’est préparer le futur de l’Europe»

Andris Piebalgs Fonds européen de développement

15 Octobre 2012. Dans un entretien accordé au journal La Croix, Andris Piebalgs commissaire européen pour le développement encourage les 27 pays de la zone euro à converger vers l’allocation de 0,7% de leur PIB à l’aide publique d’ici à 2015.

« La Commission a fait la proposition d’une hausse de l’aide de l’ordre de 17 %. Il s’agit d’une progression mesurée qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement européen de consacrer 0,7 % de son produit intérieur brut à l’aide au développement d’ici à 2015 » a explique le commissaire au développement.

« De plus, investir en Afrique c’est renforcer la sécurité de l’Europe. On le sait : l’extrême pauvreté favorise l’instabilité, la violence, le terrorisme. La croissance démographique en Afrique est considérable. Si les nouvelles générations ne trouvent pas de travail, beaucoup tenteront leur chance à l’étranger et notamment en Europe. Enfin, investir en Afrique, c’est préparer le futur de l’Europe. Le continent bouge, connaît une croissance importante, offre des débouchés économiques de plus en plus intéressants. Les Chinois ne s’y trompent pas. » a ajouté Monsieur Piebalgs.

La Commission européenne a propose aux députés européens l’adoption d’un budget 2014-2020 pour l’aide au développement d’un montant de 34 milliards €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact us
If you are interested or have any questions, send us a message.
I am very interested
Send Message