WEBINAIRE: Action Commune de Koronivia pour l’Agriculture

15 avril 2021. Approches innovantes de gouvernance territoriale de l’adaptation aux changements climatiques 

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la FAO au processus Koronivia. L’Action Commune de Koronivia pour l’Agriculture est une décision historique de la (COP23) en 2017 reconnaissant le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique et qui enjoint les deux organes subsidiaires de la CCNUCC: le SBSTA et le SBI à examiner les questions relatives à l’agriculture. Par ailleurs, les modalités de mise en œuvre de l’action climatique en agriculture pour renforcer la résilience des systèmes de productions agricoles et animales et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations du processus Koronivia. 
Les approches VIC et CEP pourraient contribuer à cette réflexion et celles relatives à la prise en compte de la vulnérabilité des petits producteurs, et des questions de genre. D’où la nécessité de renforcer les échanges autour des leçons apprises des VIC et CEP, notamment les pratiques éprouvées, les défis de leur mise à l’échelle et leur financement

L’objectif du webinaire est de partager des retours d’expérience de partenaires sur les approches VIC et CEP dans plusieurs pays d’Afrique Francophone et discuter des défis techniques et financiers de mise à l’échelle de ces approches.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • présenter les grandes lignes de l’Action Commune de Koronivia pour l’Agriculture;
  • présenter l’approche Village Intelligent face au Climat et partager des retours d’expérience du Sénégal et du Niger.
  • présenter l’approche de Champ-École Agrosylvopastoral et partager des retours d’expérience du Burkina et du Mali.

1. Le village intelligent face au climat est une approche d’intervention de plus en plus vulgarisée dans le but d’aider les territoires à s’adapter et à construire la résilience des communautés et des écosystèmes. Le modèle VIC est composé de plusieurs bonnes pratiques de résilience et d’atténuation adaptées au contexte spécifique d’un territoire. L’approche est basée sur des solutions validées par la recherche et un cadre participatif et multi-acteurs de gouvernance des actions climatiques planifiées. Différentes expériences de VIC existent à travers le monde, notamment dans certains pays de l’Afrique.

2. Le champ-école agrosylvopastoral est une approche de co-construction d’innovations paysannes. Il constitue un nouveau paradigme de dialogue et de conseil agricole et rural dans un contexte de changements climatiques. Le CEP est fondamental dans la mise en œuvre de l’action climatique dans le secteur agrosylvopastoral, notamment la mise à l’échelle des options déclinées dans les politiques climatiques (CDN, PNA, KJWA).

La question des approches appropriées de mise en œuvre et de gouvernance de l’action climatique à l’échelle des territoires se pose avec acuité, surtout dans un contexte marqué par la pluralité des paradigmes autour de l’action climatique axée sur les terres, notamment l’agroécologie, l’agriculture intelligente face au climat, les solutions basées sur la nature. 

Il devient nécessaire de promouvoir des approches de gouvernance renforçant la capacité et la participation des territoires à la mise en œuvre de l’action et des politiques climatiques. A cet effet, les approches d’intervention capitalisées à partir des acquis de la recherche-développement offrent un cadre d’innovation pour une adaptation appropriée au climat changeant dans des contextes écologique et socioéconomique spécifiques.

 

Modérateur :

Dr. Robert Zougmore – Coordonnateur du programme CCAFS pour l’Afrique

Décryptage de l’Action Commune de Koronivia pour l’Agriculture
Mohamed Langston Diagne – Consultant en Changement Climatique – FAO

 

Introduction à l’approche VIC : portée, leçons apprises et pistes de solutions pour la mise à l’échelle

Dr. Mathieu Ouedraogo – Agroéconomiste, Chercheur senior, CCAFS/ICRISAT – Mali

 

Partage d’un retour d’expérience pays : Cas du Sénégal

Dr. Diaminatou Sanogo – Directrice du Centre National de Recherches Forestières, ISRA Sénégal

 

Partage d’un retour d’expérience pays : Cas du Niger

Dr. Abasse Tougiani – Docteur en Agroforesterie – INRAN Niamey, Niger

 

Introduction à l’approche CEP : portée, leçons apprises et pistes de solutions pour la mise à l’échelle

Stefano Mondovi – Coordinateur de projets Champs Écoles des Producteurs – FAO

 

Partage d’un retour d’expérience pays : CEP du Burkina Faso

Hema Tiko – Consultant en Suivi-Évaluation et Formation – FAO

 

Partage d’un retour d’expérience pays : CEP du Mali

Souleymane Coulibaly – Expert en CEAP et Assistant technique, Direction Nationale de l’agriculture, Mali

 

Panel de discussion des organisations

AAA, AfDB, LbA, AND Côte d’Ivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact us
If you are interested or have any questions, send us a message.
I am very interested
Send Message